}

Un weekend à Saint Malo en Bretagne

7.8.16




Il y a un mois, j'ai passé un weekend à Saint-Malo. Alors je me suis dis que c'était la destination parfaite pour commencer la rubrique France!

En tant que Normande, je suis allée à Saint-Malo plusieurs fois. J'ai toujours été émerveillée par la couleur de l'eau de la mer, un turquoise si particulier que je n'ai vu qu'ici. Saint-Malo c'est à la fois profiter des saveurs bretonnes, d'une ville de caractère à l'architecture forte mais aussi de la douceur du soleil de ses plages (car non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne).

Organiser un weekend à Saint-Malo, c'est facile, à petit budget.

Trouver un logement
Vous aurez beaucoup de facilités à trouver un appartement en location, tellement il y en a, pour cela, je vous conseille de tester Airbnb si ce n'est pas encore fait. Beaucoup d'appartements sont disponibles sur le Sillon (là ou se trouve la plupart des plages, proche de l'intra-muros, centre ville historique). Par exemple, pendant le weekend, nous étions dans un appartement à trente minutes de marche de l'intra-muros, à 200 mètres de la plage, à côté des termes, trouvé sur Airbnb.

A l'heure de manger
Il y a des restaurants pour tous les budgets et tous les goûts. De mon côté, j'ai eu l'occasion de tester "La Dent Creuse" qui propose une carte complète de menus et, notamment des moules frites classiques (marinières, à la crème, au roquefort) mais aussi originales (pimentées, curry) que nous avons chacun d'entre nous avons testé et adopté! Ici les avis sur "La dent creuse"

C'est aussi l'occasion de profiter de la spécialité "Galette Saucisse" qui se trouve facilement dans l'intra-muros pour trois euros, ou du kouign-amann (gâteau breton au beurre).

Et pourquoi pas tester le Breizh Cola ? Servi dans tous les restaurants et bars !

Se promener
Vous pouvez très facilement faire le tour des remparts qui vous donnent vue sur la mer et le port. Marcher sur le Sillon, au bord des plages.

Vue sur la piscine d'eau de mer depuis les remparts
Pour les plus curieux, vous pouvez prolonger la balade en marchant depuis le port en montant vers le "Mémorial  39/45", où vous pourrez apercevoir des bunkers criblés de trous d'obus, et, une vue magnifique sur la ville de Dinard. Vous arriverez ensuite à la tour Solidor (donjon fortifié construit entre 1369 et 1382 par le duc Jean IV de Bretagne dont le musée est visitable).  La promenade fait environ deux/trois heures de marche aller retour (en comptant la visite éventuelle des musées) mais elle en vaut vraiment le coup.

Bunker - Proche du mémorial sur la guerre 39/45
Promenade du port jusqu'à la tour Solidor, à droite Dinard

La tour Solidor
Vue de la tour Solidor
A marée basse, vous pouvez aussi accéder au Fort National en face de l'intra-muros , mais attention à ne pas vous faire prendre par la marée ! Si elle est montante vous risquerez de nager pour rentrer !!!

Bronzer, nager, farniente
Il y a bien-sûr toutes les plages qui bordent le Sillon, belles, grandes, avec la mer et les voiliers de l’école de voile à perte de vue, ou, les plages de l'intra-muros.

Néanmoins, mon coup de cœur est tout spécialement la plage du "Nicet" (conseillée par notre host Airbnb), une petite crique tranquille où l'on profite du soleil et de la mer au calme. Les détails sur la crique du Nicet.

Et le soir, on sort ?
Quelques bars sont à votre disposition. Pour ma part, je suis devenue adepte de "La belle époque" où l'ambiance est au rendez-vous. La carte propose une sélection de bières bretonnes et la possibilité de faire une dégustation de rhum.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'aller ou de retourner à Saint Malo, cette ville est pour moi un vrai coup de cœur. Pourquoi s'en passer quand on sait qu'elle est à quatre heures de Paris et trois heures de la Haute Normandie?

A bientôt,
Charlène.

1 commentaire: