}

Découvrir New-York autrement sur la High Line

7.10.16


http://www.mytravelingchannel.fr/2016/10/decouvrir-new-york-autrement-se.html

Lors de mon voyage à New-York, j'ai eu le temps d'explorer Manhattan et j'ai découvert une balade atypique, plongée dans une nature urbaine : La High Line.

Qu'est-ce que la High Line ?

En soit, high-line veut dire ligne haute (de chemin de fer). Encore peu mise en avant dans les guides touristiques (absent du mien acheté en 2015), la High Line est une ancienne voie ferrée qui permettait aux entreprises de 1930 à 1980 de se faire livrer leurs marchandises au troisième étage de leur bâtiment.

La Highline New-YorkLa Highline New-York
Vue de la Highline New-York  
Pourquoi une livraison au troisième étage?
La construction aérienne de la High Line a été entreprise par l'importance des décès liés à l'ancienne voie ferroviaire située sur la chaussée. Les piétons et chevaux étaient autorisés à la traverser depuis 1847. La 10th avenue en était même devenue, l'avenue de la mort. 

La réhabilitation de la High Line
Suite au développement des autoroutes, la ligne devient obsolète et ferme en 1980. Durant les années qui suivent la ligne devient désaffectée, envahie par les herbes. Devenant dangereuse, la plupart des habitants demandent sa destruction. C'était sans compter sur Joshua David et Robert Hammond, deux riverains qui fondent une association pour la réhabilitation de la ligne en parc naturel et historique.  Avec beaucoup de travail de la part de l'association, la ville de New-York commence les travaux en 2006 et ouvre petit à petit les parties du parc (2009 premier tronçon, 2011 le deuxième, troisième en 2014). L'ouverture finale du parc s'effectuera officiellement en 2017, mais aujourd'hui vous pouvez déjà profiter de 2,33 kilomètres de promenade.

Accéder à la High Line

Le parc se situe entre le Meatpacking district (proche du chelsea market) jusqu'aux Hudson Yards. Vous pouvez facilement y accéder par ses nombreuses entrées dont certaines disposent d'un accès facilité par ascenseur et des toilettes (voir plan ci-dessous).

plan de la Highline New-York

Que voir depuis la High Line ?

La High Line vous permet d'observer la ville de New-York avec un point de vue en hauteur et d’accéder à des parties de la ville que vous ne pourrait pas voir autrement. Entre nature et ville, c'est un bon compromis. Sur certaines parties de la ligne, vous pourrez aussi admirer l'Empire State Building.

La Highline New-York
La Highline New-York

Tout au long de la promenade, vous trouverez de quoi boire ou vous restaurer, mais aussi des sièges et transats en bois pour vous reposer (beaucoup de gens profitent pour manger, discuter, mais aussi faire une sieste car on s'y sens en sécurité).

Horaires d'ouverture
Du premier décembre au 31 mars : de 07h00 à 19h00
Du premier avril au 31 mai : de 07h00 à 21h00
Du premier juin au 30 septembre : de 07h00 à 23h00
Du premier octobre au 30 novembre : de 07h00 à 22h00

Site officiel de la Highline 

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire