}

Un projet écologique urbain à Toronto - Ever Green Bricks Works

27.10.16


http://www.mytravelingchannel.fr/2016/10/ever-green-bricks-works-toronto.html

En octobre dernier, j'ai rendu visite à ma famille à Scaborough, et par cette chance, j'ai découvert "Ever Green Bricks Works" un projet écologique urbain situé dans la vallée de la rivière Don à Toronto.

Ever Green Bricks Works c'est quoi?

Ever Green Bricks Toronto

De 1882 à 1982, ce site était l'industrie principale de fabrication des briques rouges qui ont construit la majeure partie de la ville de Toronto (notamment après l'incendie de 1904, qui a détruit presque totalement la ville, il devient interdit de construire des maisons avec du bois).

L'industrie définitivement fermée en 1984, un promoteur souhaite d'abord y construire des condos (immeubles en copropriété), mais le site est inondable et reste alors avec un avenir incertain. Les murs se font envahir de graffitis (qui seront conservés).

L'Association Canadienne Ever Green qui vise à rendre les villes Canadiennes plus agréables entre urbanisation et nature veut alors transformer l'endroit en un lieu d'échange culturel, écologique et communautaire. C'est en 2010 que le site rénové ouvre ses portes.



Que trouver à Ever Green Bricks Works ? 


Plan de Ever Green Bricks Toronto
 
Fontaine à l'entrée de Ever Green Bricks TorontoLe lieu est aujourd'hui très riche et propose de nombreuses activités différentes. C'est d'abord, un musée, gardien de l'industrie de briques avec ses graffitis qui ont envahis les murs. Une partie est dédiée à l'explication de la fabrication des briques avec ses fours qui ont servi pendant cent ans. De ce côté, il y a aussi de nombreux évènements.

C'est aussi un lieu de partage et d'enseignement ludique écologique pour les familles et enfants (classes possibles toute l'année même pour les touristes), ces outils permettent aux visiteurs de comprendre le monde naturel, de le respecter et de minimiser leur impact environnemental.

le site propose un grand parc avec des pistes cyclables où vous pourrez observer oiseaux, grenouilles et poissons. Un vrai bol d'air frais au milieu de la ville. Enfin vous retrouverez des magasins et marchés qui proposent des produits locaux, issus de l'agriculture biologique et respectueux du monde qui nous entoure avec des spécialités saisonnières.

Comment visiter le site ?

Vous pouvez vous rendre là bas en voiture, des parkings sont disponibles. Mais, il existe aussi un shuttle bus qui part du métro Broadview toutes les 30 à 45 minutes.

Pour ce qui est des horaires d'ouverture, elles changent selon les saisons mais aussi selon les différents lieux du site, sur cette page, vous trouverez les horaires actualisées.

Graffitis sur les murs de l'ancienne usine de Ever Green Bricks Works


Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, le mélange des styles entre industrie et côté nature, je n'ai pas pu voir les marchés mais j'ai entendu dire qu'ils étaient vraiment exceptionnels !


A bientôt,
Charlène

Autres articles sur le Canada 

Visiter Toronto en deux jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire