}

Le Pad Thaï - L'emblème des plats Thaïlandais

12.11.16



Ah ce fameux pad thaï ! Il me manque déjà. J'aime tellement ce plat que je me suis mise à le comparer et le tester dans à peu près tous les restaurants où j'ai mis les pieds en Thaïlande !

Le Pad Thaï, un des emblèmes de la Thaïlande

Le pad thaï qui signifie « nouilles sautées  façon thaï » est aujourd'hui le plat thaïlandais le plus connu dans le monde. Il est devenu le plat national de la Thaïlande après la seconde guerre dû à la récession économique. A l'époque, pour réduire la consommation du riz et en disposer plus pour l'exportation, le premier ministre Phibunsongkram propose une recette de pâtes faites à base de riz.

La recette traditionnelle du pad thaï est donc composée de ces nouilles sautées à feu vif avec des œufs, des légumes, des graines germées et du tofu émietté, le tout assaisonné de sauce au poisson et de citron vert. Vous trouverez aussi souvent sur le bord de votre assiette du soja, des épices et des noix de cajou à mélanger ou non avec votre plat selon vos envies. On vous proposera aussi dans le menu d'y ajouter crevettes, poulet, porc ou autre viande selon ce que les restaurants ont à disposition.

Où manger un Pad Thai ?

Dans à peu près tous les restaurants typiquement Thaïlandais. C'est un grand classique. Lors de mon voyage, mes deux favoris étaient à Bangkok et Khao Sok (en ville et à la jungle).

Bangkok :The Charm, entre plats Thaïlandais et Italiens (cf photo de l'article) Plus d'infos
Khao Sok : Thaiherb tenu par une petite famille locale, vraiment très gentille Plus d'infos
 

Faire son pad thai maison*

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Le pad thai l'emblème de la Thailande
Ingrédients (pour 6 personnes)
 - 250 g de pâtes de riz
- 1 tasse de basilic / sel
- 3 cuillères d'huile
- 3 escalopes de poulet coupe en tranches fines
- 1.5 cuillère de paprika
- 3 œufs battus
- 3 gousses d'ail hache
- 2 cuillères de vinaigre blanc
- 2 cuillères de nuoc mam
- 2 cuillères de sucre roux
- 1 cuillère à café de l'harissa
- 3 cuillères d'arachides émincées
- 175 g de pousses de soja
- feuilles de menthe

Faire chauffer un wok. Ajouter 1 cuillère d'huile, le basilic et laisser frire pendant une minute. L'enlever et l'essorer sur du papier. Ajouter un autre cuillère d'huile, faire revenir le poulet, ajouter le sel et le paprika, faire cuire pendant 4 à 5 minutes. Ajouter les œufs et bien mélanger (ça doit ressembler à des œufs brouillés). Enlever le tout et mettre dans un plat. Ajouter la dernière cuillère d'huile. Mettre l'ail, le vinaigre le nuoc nam et le sucre, faire cuire pendant 2 minutes. Ajouter les pâtes (que vous avez fait cuire) dans cette sauce. Mettre le piment et les arachides, rajouter le poulet et les légumes au tout et bien mélanger. Mettre le tout dans un plat, décorer avec le basilic frit et des tranches de citron.

*SOURCE MARMITON Plus d'infos

Avez-vous déjà mangé ou essayer de faire un pad thaï ? A chaque bouchée, ce plat m'offre une explosion de saveurs avec des produits frais et sains, c'est tout simplement l'un de mes plats préférés.

A bientôt,
Charlène

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez peut-être le dossier Thaïlande.
Partir en Thaïlande, dix conseils indispensables 
Visiter les temples à Bangkok - Le Wat Pho - Le Bouddha couché



Follow my blog with Bloglovin

4 commentaires:

  1. Merci pour ta visite sur mon blog! Génial ta recette, j'adore tellement le Pad thaï :) au Vietnam c'était déjà une tuerie alors j'imagine en Thaïlande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) Je ne savais pas qu'au Vietnam le pad thai était aussi répandu, dans le fond ça ne m'étonne pas et ça doit être tout aussi délicieux :) Je n'hésiterai pas à revenir voir ton blog de temps en temps !

      Supprimer
  2. Waouh , ça a l'ai intéressant comme recette ! Je pense que je vais la tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nynnah, n'hésites pas à me dire si tu l'as trouvée bonne :)

      Supprimer